enova content starts here

Agence Web Offshore: LA QUALITE, NOTRE PRIORITE

Chez l'agence web E-nova, nous aimons tordre le cou aux idées reçues. Réduire ses coûts n’est pas synonyme de baisse de qualité. Bien au contraire. Depuis toujours, nous nous efforçons de livrer des solutions qui répondent à de hauts critères d’exigence en matière de qualité.  Nous avons donc mis en place un processus interne dédié à la qualité : Advanced Testing Process (ATP).

Advaced Testing Process

Le respect du plan d’assurance qualité est la pierre angulaire de tous nos processus de développement. C’est la raison pour laquelle nous élaborons les scenarii de tests dès la phase de conception et de rédaction des spécifications fonctionnelles des projets qui nous sont confiés. Qualité en amont et, bien entendu, qualité en aval du projet. Après avoir fini le développement de votre projet web, nous réalisons tous les tests définis dans le plan d’assurance qualité avec un seul objectif à la livraison du projet : 0 bug.

Viser l’excellence, c’est une chose, encore faut-il s’en donner les moyens. Ainsi dédions-nous à chaque projet une équipe de testeurs expérimentés et formés au respect des best practises héritées de méthodes de conduite de projet reconnues, telles que PMI ou PRINCE2. Notre méthodologie s’appuie par ailleurs sur des outils de testing et de tracking robustes et efficaces : TestLink, Redmine, Xenu’s Link Sleuth, W3C's unified validator service.

Elaboration des plans de tests à partir des Use-Cases définis en amont du projet, définition des tests unitaires, bug tracking, batterie de tests génériques : nos processus qualité couvrent tous des domaines qui garantiront le succès de votre site web.

La culture qualité est une valeur partagée par tous les acteurs d’E-nova: du chef de projet jusqu’aux équipes de développement. Pour cultiver cet état d’esprit, nous effectuons un reporting rigoureux et systématique sur le respect des critères qualité. Nombre de bugs détectés par unité de tâche fonctionnelle, nombre d’itérations avant clôture d’un bug : c’est ce type de KPI qui nous permet de sensibiliser les intervenants de chaque projet à l’importance de notre démarche qualité.

Advanced Testing Process en 10 étapes:

10 Steps-Advanced Testing Process

Une plate-forme robuste et parfaitement intégrée au cœur de notre démarche qualité

Red Mine Project Management System

Redmine est notre outil de référence pour la gestion complète du cycle de vie d’un projet. Tout projet est systématiquement référencé puis découpé en unités de tâche fonctionnelle dans Redmine selon le diagramme de Gantt défini en amont du projet. Chaque unité de tâche possède ainsi un identifiant unique.

Dès qu’une unité de tâche fonctionnelle est créée dans Redmine, notre équipe de testeurs est chargée de définir les test-cases correspondant dans TestLink. La valeur ajoutée de notre plate-forme de tests réside dans l’intégration de ces deux outils. En effet, chaque test-case créé dans TestLink est systématiquement rattaché à une unité de tâche fonctionnelle dans Redmine. Aucune unité de tâche ne peut ainsi échapper à notre process qualité.

Au terme de la phase de développement d’une unité de tâche, nos testeurs appliquent les scenarii de tests associés dans TestLink. Dès qu’un test-case échoue, un bug est automatiquement créé dans Redmine sous forme de ticket. Ce ticket porte lui-même la Test Linkréférence de l’unité de tâche fonctionnelle testée, ce qui nous permet de tracer de façon très fine la qualité de tous nos développements, depuis la phase de spécification fonctionnelle jusqu’à l’étape de livraison finale. C’est grâce à l’intégration étroite de Redmine et TestLink que nous sommes ainsi en mesure de réaliser un reporting sans faille et exhaustif sur la qualité de nos processus de développement.